Après avoir mené une étude auprès de plus de 300 professionnel·le·s et étudiant·e·s de la culture, nous vous convions à notre événement La Nuit du Réveil, le 25 janvier 2023, de 17h à 21h, sur Fluctuart (2 port du Gros Caillou, 75007 Paris).

Le réveil n’est jamais trop tôt lorsqu’il s’agit de réfléchir ensemble à l’avenir souhaitable de notre secteur culturel !

La Nuit du Réveil est un réel temps fort dans l’aventure de Réveil Culture. Lors de cette soirée, nous souhaitons rassembler différents acteurs·trices culturel·le·s, mettre en avant des initiatives en faveur de la transition écologique de la culture, inviter au débat, et surtout proposer un moment d’échange et de découvertes.

Inscrivez-vous pour être sûr d’avoir une entrée pour La Nuit du Réveil👇

Inscrivez-vous

La Nuit du Réveil en Live ! Vous ne pouvez pas être présents sur Fluctuart mercredi prochain ? Suivez l’événement en live sur notre page LinkedIn. Vous pourrez assister à la présentation d’initiatives, les résultats de notre étude et la table ronde !

Au programme …

17h10 à 17h20 – Petite cale

Happening de danse – Laissez vous emporter dans cette Nuit des Possibles avec les danseuses du Collectif Minuit 12

17h20 à 17h40 – Grande cale

Discours d’ouverture – Nous accueillerons Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’Icart et co-fondateur de Fluctuart entre autre, et Lucy Decronumbourg, chargée de production de La Poursuite du Bleu. Ils donneront ensemble le coup d’envoi de la soirée !

17h40 à 18h45 – Grande cale

Présentation d’initiatives écologiques – Quatre intervenant·e·s se succèderont pour présenter leurs initiatives qui allient culture et transition écologique

🔹 Noé Robin, chargé de développement à la Maison des Métallos et membre du Conseil d’administration d’Arviva

🔹 Matthieu Cattoni, co-fondateur du festival Les Pluies de Juillet et intervenant ponctuel pour la société Omnia Conseil sur les thématiques de l’économie circulaire

🔹 Valentina Bressan, scénographe, directrice technique de spectacle vivant et fondatrice de Farabello, une agence de conseil dans la transition écologique pour les professionnel·le·s du spectacle vivant

🔹 Matthieu Boncour, directeur de la communication et de la RSE au Palais de Tokyo

19h à 19h10 – Grande cale

Résultats de l’étude 2022Salomé Guez et Louis Bertho, deux étudiant·e·s de notre collectif, dévoileront les résultats de notre étude et feront un compte-rendu des connaissances des personnes interrogées sur les enjeux climatiques, et l’importance de la formation pour ces dernières.

19h10 à 20h20 – Grande cale

Table ronde – Retrouvez quatre intervenantes d’horizons divers, invitées à échanger autour de la question de la formation des professionel·le·s et des étudiant·e·s de la culture sur la transition écologique.

🔹 Clémence Gros, chargée de mission RSO au musée du Quai Branly

🔹 Ludivine Marquant, consultante en recrutement spécialisée dans les métiers RSE de la Culture et du Sport

🔹 Valentine Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias à l’ADEME, Agence de la Transition Ecologique

🔹 Salomé Guez, membre du collectif étudiant Réveil Culture et étudiante en MBA Ingénierie culturelle à l’ICART Paris

20h30 à 21h – Petit cale

Happening d’humoristes – Retrouvez Elise Tallet, Anthony Bechtatou, Alexandre Butet et Lucas Blondiaux, quatre humoristes engagé·e·s, qui clôturerons cette Nuit du Réveil !

Inscrivez-vous