Le 15 février 2021, nous avons donné lieu à une table ronde nommée « La Fabrique des Possibles ». Vous pouvez retrouver l’enregistrement de notre événement ci-dessous.

L’objectif de cette table ronde n’était pas d’organiser une simple soirée sur le thème de la transition écologique entre professionnel.le.s de la culture.

La Fabrique des Possibles n’était pas l’occasion d’une discussion ou d’un brainstorming autour des enjeux de la transition culturelle. Nous avons voulu créer un réel moment de débat où les invité·e·s devaient proposer des actions concrètes. Le public visé regroupait les professionnel·le·s culturel·le·s de demain, sensibles à la cause écologiques et désireux de mieux connaitre le sujet et les prises de mesures qui en découlent.

Pour nous le but était de soutenir les professionnel·le·s engagé·e·s du secteur, en leur laissant l’opportunité de diffuser leurs actions. La Fabrique des Possibles souhaitait également les aider à aller plus loin en les mettant en contact avec des acteurs·rices politiques le temps d’une soirée.

Le live a débuté par un moment de présentation, visant à contextualiser l’événement et ouvrir la réflexion : une courte introduction où fut exposé le problème énergie/climat, et une présentation de l’impact de la culture sur l’environnement.

En s’appuyant sur l’étude menée pour mettre en évidence la schizophrénie des professionnel·le·s qui disent s’engager mais ne connaissent pas vraiment le problème, a suivi :

  • Un temps de questions/réponses entre les étudiant·e·s en charge de la présentation et public
  • Le temps fort de la soirée était consacré à une discussion/débat faisant intervenir des professionnels et des politiques du secteur culturel, engagés dans la transition écologique  

Dans un premier temps, des professionnel·le·s issu·e·s de tous les domaines du milieu culturel ont exposé leurs initiatives en faveur de la transition culturelle : il s’agissait ainsi de montrer que des solutions simples et efficaces existent, mais également d’expliquer leurs insuffisances.

Une transition a permis de rappeler l’importance de leviers politiques pour ces initiatives : la fin de chaque intervention de la part des professionnel·le·s avait permis de montrer qu’un réel besoin du soutien des pouvoirs publics peut permettre d’aller encore plus loin, ce qu’un élève a rappelé avant de donner la parole aux politiques. 

En réponse à cela, la parole fut laisser aux intervenant·e·s politiques : ils ont pu présenter les solutions et actions envisagées pour répondre au problème climat/énergie dans le secteur culturel.

La fin de la soirée était un temps consacré aux intervenant·e·s pour échanger sur les solutions proposées, entre eux mais aussi avec le public